Recherche

Galerie image

Accueil || Cinéma || MEME PAS PEUR - 2011

"Même pas peur"

est un festival de films de genre !

On entend par film de genre des films qui développent des univers forts, souvent décalés et qu’on a surtout peu l’occasion de voir !

La création du festival « Même pas peur » est née de mon envie de partager avec le public de la Réunion ma passion pour des films de jeunes réalisateurs qui n’ont pas froid aux yeux, et donc qui ont parfois des difficultés à être diffusés.
Grâce au soutien de la Région Réunion, de l’IRT, de l’ACL la première édition du festival va voir le jour à Saint-Philippe du 10 au 13 février 2011.
Dejan Ilic, jeune réalisateur Yougoslave, et moi, avons mené de front le choix des films diversifiés autour du même thème : « des films qui tapent le genre » !

Objectifs de ces 4 jours intenses du 10 au 13 février 2011 :

Montrer une vingtaine de courts, moyens et longs métrages ( Calvaire, Martyrs, Vinyan, Seul contre tous, Les démons de Jésus, Amer …)
Tous ces films ont pour point commun de graviter dans cette sphère particulière et exaltante qu’est le film de genre, qu’il soit drôle, trash, violent, comique ou grinçant …

Deux programmes :

Un programme tout public et un autre pour les scolaires avec, avant chaque projection pour les élèves de la ville, une démonstration de maquillage « effets spéciaux »
(cicatrice, nez cassé, blessure…)

- Les élèves sont invités à découvrir les coulisses du cinéma, leur donnant ainsi le recul nécessaire pour dédramatiser les images parfois violentes qu’ils sont susceptibles de croiser dans les films.

Pour cette première édition, nous avons le privilège d’avoir comme parrains deux grands acteurs : Jackie Berroyer et Philippe Nahon, tous deux héros du film « Calvaire » de Fabrice du Welz. D’autres films dans lesquels ils jouent seront également programmés.

(Voir programmation)

Une vraie fête du cinéma à Saint-Philippe !

Des projections seront proposées sans interruption le samedi 12 et dimanche 13 février 2011 de 11 h à 22 h !
L’entrée est libre dans la mesure des places disponibles du cinéma (250 places)

Tournage d’un court-métrage :

Le concept de Même pas peur c’est aussi d’inviter une équipe de techniciens (chef opérateur, ingénieur du son, maquilleuse) pour tourner un court métrage de genre :
« Karma Koma » co-réalisé par Aurélia Mengin et Dejan Ilic, avec Jackie Berroyer, Philippe Nahon et des comédiens réunionnais ainsi que la participation des habitants de Saint-Philippe.

Ce film sera principalement tourné dans les décors de Saint-Philippe afin de mettre en valeur le sud sauvage et de constituer le premier numéro d’une collection de films de fiction réalisés à La Réunion dans le cadre du festival Même pas peur.

Un making off du tournage sera également réalisé afin de conserver des archives de ces rencontres à La Réunion.

Aurélia Mengin
Réalisatrice. Organisatrice du festival.


Bande annonce MÊME PAS PEUR compres by LAC-V-MENGIN

Pièces jointes