Recherche

Galerie image

Accueil || Événements || WANTED : A la recherche du pétrel perdu

Le Lieu d’Art Contemporain de La Réunion

présente

WANTED à la recherche du Pétrel perdu Ateliers de pratiques artistiques dirigés par Roselyne et Vincent Mengin

Invitation Wanted-Pétrel
WANTED/ à la recherche du pétrel perdu est un film de long métrage de Vincent Mengin. (1h 27’)
Ce documentaire fictionnel accompagne un vaste atelier de pratiques artistiques sur le thème de la disparition programmée du pétrel, oiseau endémique de La Réunion, que Roselyne et Vincent Mengin ont développé avec plus de 300 élèves des Hauts de l’Île.
Plusieurs restitutions des ateliers sont programmées ainsi que des projections du film pour conclure ce beau projet dont voici la bande annonce et l’invitation.

Les restitutions des ateliers et la projection du film de Vincent Mengin-Lecreulx WANTED / à la recherche du Pétrel perdu auront lieu

Mardi 12 juin 2018 de 13h 30 à 16h
Salle multimédia Piton des Neiges de CILAOS

Mardi 19 juin 2018 de 9h à 12h
Cinéma Le Fangourin de PETITE ÎLE

Lundi 25 juin 2018 de 9h à 12h
Cinéma Henri Madoré de SAINT-PHILIPPE

« WANTED / à la recherche du Pétrel perdu est cofinancé par l’Union Européenne et le Département de La Réunion dans le cadre du Programme de Développement Rural de La Réunion-Volet LEADER / FEADER 2014-2020 »

« WANTED à la recherche du pétrel perdu » est un projet artistique que nous avons développé avec des enfants des Hauts de l’île pour attirer l’attention sur le Pétrel, espèce endémique de La Réunion en voie de disparition et que nous avons encore la chance aujourd’hui de compter quelques trop rares spécimens sur notre territoire.

Grâce au soutien de LEADER, nous avons organisé un vaste atelier de pochoirs de plumes sur pneus avec 180 élèves des écoles primaires de la ville de Saint-Philippe .

Vincent Mengin a utilisé ces 180 pneus pour réaliser son installation monumentale sur la scène du cinéma Henri Madoré lors de la 8ème édition du festival MÊME PAS PEUR.

Par ailleurs, des collégiens de Cilaos, de Petite île, de Saint-Philippe et des lycéens du Tampon ont été initiés à l’utilisation du pastel et du fusain à travers des portraits libres du pétrel de Barau et du pétrel noir de Bourbon.

Pour garder trace de cette action, un jury a choisi 4 dessins qui ont été imprimés sous forme d’affichettes et collées dans toute nie et 8 autres dessins ont été édités en cartes postales pour établir un début de correspondance sur le projet.

Pour accompagner ces ateliers de pratiques artistiques, Vincent Mengin a réalisé un film surréaliste, mettant en scène les élèves et les scientifiques, jouant souvent comme à son habitude, entre fiction et réalité.

Ce film de 87 minutes « WANTED, à la recherche du Pétrel perdu » sera présenté aux élèves et au public lors des restitutions réunissant l’ensemble des dessins, des pastels, des fusains, des cartes postales et des affichettes.


Collège Joseph Suacot

Collège Bory de Saint-Vincent

Collège Alsace Corré

Lycée Boisjoly Potier

Collège Alsace Corré

Collège Joseph Suacot

Lycée Boisjoly Potier

Collège Bory de Saint-Vincent