Recherche

Galerie image

Accueil || Résidences || Joël Hubaut CLOM arrangé

ECRITURES DE LUMIERE avec Joël Hubaut

La résidence de Joêl Hubaut au LAC s’inscrit dans le dispositif "ECRITURES DE LUMIERE"

Ce dispositif national qui consiste à proposer un projet photographique entre un artiste et des élèves, nous a tout de suite intéressé car il vient en continuité du concept que nous développons depuis des années avec l’école : voir, rencontrer et faire.
Deux collèges et un lycée se sont immédiatement positionnés sur ce projet ludique afin de réaliser sous la direction de l’artiste des "CLOM" en étroite collaboration avec les responsables du LAC et les professeurs.

Environ 300 élèves sont directement concernés par le projet.
Pour rester dans la mise en scène de l’artiste, chaque établissement a mis à disposition du projet une pièce ou un espace que les élèves ont investi de la couleur choisie pour préparer sa venue : bleu pour le collège Ravine des Cabris, orange pour le collège Trois Mares et vert pour le lycée Jean Joly.

Joël Hubaut à séjourner 2 semaines au LAC afin de travailler avec les élèves et conclure chaque atelier pour la prise de vue photographique.
Les élèves sont à la fois les acteurs, modèles et assistants de l’artiste.
Roselyne Mengin

Je construis des "Sites" monochrome avec des objets donnés ou prêtés par un public souvent extérieur au milieu de l’art. Je réalise ainsi mes pièces entièrement avec l’aide et la complicité de la population. J’invite aussi les gens à me rejoindre le jour de l’inauguration du "Site" complètement habillés de la couleur sélectionnée pour qu’ils s’ intègrent dans la pièce comme une sculpture vivante que je nomme "installation vive". Au lieu de peindre et sculpter seul dans mon atelier, je construis mes pièces avec la participation de nombreuses personnes.

J’appelle cela les "CLOM".
(extrait) Joël Hubaut

Joël Hubaut CLOM arangé
Joël Hubaut Camouflage

Le site de Joël Hubaut : http://joelhubaut.jujuart.com/clom.html
voir également les images du projet "CLOM" sur le site du collège Ravine des Cabris et de l’atelier "camouflage"

Joël Hubaut CLOM arangé





Joël Hubaut CLOM arangé